La nouvelle Place de Paris, c’est installé!

Mise à jour : 14 juillet 2020

La nouvelle Place de Paris avait été annoncée par la Ville en 2019 pour l’été 2020. On vient d’inaugurer ce nouvel espace urbain tout neuf la jour de la Fête nationale des Français. Découvrez les dernières étapes de ce projet et sa petite histoire récente.

2020-07-04 – On vient de mettre la touche finale!


Il reste une petite trace du chantier :) Examinez la galerie!

Aujourd’hui, l’équipe de projet a donné son coup de manivelle après toutes ces retouches de la semaine… élagage des arbres, touches finales sur la maçonnerie, remplacement de pelouse, toutes ces petites attentions qui se bousculent parfois en fin de projet, ce qui est le lot de bien des projets, quand on s’apprête à livrer; rien d’alarmant! Les citoyens et citoyennes font déjà partie du décor. Il semble que ce cette Place deviendra populaire, et offrira un clin d’oeil intéressant pour ceux et celles qui se promène à la Place des Canotier. Ce sera une invitation à traverser la rue Dalhousie. Voici donc quelques clichés pris à l’improviste, en fin d’après-midi qui en font un portrait vivant. L’attente fait place à l’émerveillement. Il suffit de tendre l’oreille pour entendre des ohs et des ahs! Bon début et merci à tous ceux et celles qui on concrétisé ce qui a commencé sur une planche à dessin il y a quelques années, rappelons nous!

Concept original publié par la Ville de Québec

Archive.org
Page du concept – Page web archivée

REMONTONS DANS LE TEMPS…

Revenons dans ces dernières semaines, pour le plaisir de la mémoire.

2020-06-25 – Les parasols arrivent!


Une équipe participant au projet était sur place pendant l’avant-midi pour installer ces fameux parasols provenant de la Suisse. La « brigade des quatre », comme on pourrait l’appeler, s’est affairée à les sortir de leur caisse et à les ancrer solidement au sol, ce qui donnera enfin un cachet final à cette place. On a livré les tables et les chaises également. Les conversations enjouées et l’enthousiasme étaient aussi au rendez-vous. Merci à cette équipe qui aura contribué à rendre les lieux plus invitants!

2020-06-12 – La vieille tour Morris fait ses adieux


Une autre entreprise reconnue de la région est à l’œuvre aujourd’hui. Une firme de grutiers et une firme de création d’enseignes, sous la supervision du contractuel ayant contribué à la rénovation de cette future Place, sont bien occupés ce matin du 12 juin. Cette fois-ci, c’est l’ancienne tour Morris qui fait ses adieux, pour faire place à une nouvelle tour de signalisation comportant de l’information historique, selon un gestionnaire de projet qui était sur place.

02. Vendredi 15 Mai 2020 – La générale est un succès!


Comme pour une mise en scène de théâtre urbain, la « générale est terminée ». On replie le décor, certains détails sont à réviser, nous confie-t-on. Après une année de fébriles travaux, on attendait qu’apparaisse enfin une nouvelle Place de Paris. Témoins de la valse des différents corps de métier depuis l’an passé, on aurait pu croire que les gens du quartier et les commerces locaux pourraient en profiter… Nulle raison de s’inquiéter, le projet progresse, mais on doit suivre la cadence. On a bien écrit et discuté à propos de ce projet d’espace public. Un brin de compréhension est requis. Alors, pour le moment, ne cherchez plus les parasols, ne venez pas les photographier: ils se sont envolés dans le décor… ils reviendront.

Livraison initiale


Urnes Larkspur
Place de Paris

Voilà un aperçu de l’apparence de Place de Paris, pour l’été 2020. Ici, nous vous offrons en exclusivité la générale. Ces grands parasols, qui proviennent d’une firme réputée, sont garantis pour résister à des vents de haute vélocité, selon les spécifications techniques du fabricant, sélectionné judicieusement. La firme de design du parc s’est assuré de procurer à la ville une gamme de parasols fabriquée par un manufacturier de classe mondiale, la firme Glatz. Elle a sélectionné la gamme Palazzo Style, comme on peut le constater dans la fiche documentaire du produit. Quant aux urnes immenses dispersées sur la place, elles font partie de la série Larkspur, conçues par la firme Kornegay Design, des spécialistes du paysagement. En principe, ce sont deux choix judicieux en considération des rigueurs climatiques de l’endroit, semblerait-il.

Printemps 2020, au dégel… un peu d’histoire sur les berges


La firme ayant conçu ce nouveau parc urbain a eu l’excellente idée d’intégrer dans le mobilier une partie de l’histoire en incorporant 3 madriers qui délimitent les berges sur trois périodes, 1837 à l’avant, 1818 au milieu et 1785 en arrière; ces limites ont été établies lors de fouilles archéologiques sur les lieux. Par ailleurs, on retrouve sur le site du Musée de la Civilisation un article qui décrit l’expansion des berges à Place Royale en 1650, 1659 et 1850.


Dans le même article, on illustre également les berges dans le pavement de la rue St-Antoine, à quelques pas de la Place de Paris; on franchit les limites en 1600, 1700 et 1800.


Chronologie depuis 2015


À venir – une histoire plus complète de la Place de Paris, version « moderne »…

Votre opinion est appréciée...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s