Skating au Lac des Castors

Mon précédent tournage hivernal, menant à la sortie de BEAU JOUR DE TEMPÊTE, m’a encouragé à poursuivre dans la même veine au Lac des Castors cette fois. En visionnant les plans lors du montage initial, je me suis fixé un défi: esquisser une composition musicale rendant hommage aux patineurs et patineuses du Lac des Castors qui bravent l’hiver, même par froid intense.

Si vous le désirez, avant de visionner la vidéo, calez bien vos meilleurs écouteurs et écoutez la en vous fermant les yeux, en vous imaginant des patineurs qui profitent d’un bel après-midi froid de décembre.

Le premier arrangement de SKATING AU LAC DES CASTORS s’inspire de phrases musicales simples, dans le style ballade des années ’70 jouées sur un piano Grand. Elles s’enrichissent d’un jeu de batterie Jazz (en 9ème mesure). Un accompagnement de guitare Slide (en 9ème mesure aussi) évoque une route poussiéreuse, dans un style Western – rappelons comment la musique country est populaire au Québec! Un élément incongru, il va de soi, une désobéissance à la conformité.

Le second arrangement, en alternance, soutient les plans tournés en périphérie du lac. Quelques mélopées de contrebasse et de violoncelle arrondissent la ballade du premier arrangement. Finalement, un accompagnement vocal rappelle ce vent qui souffle entre les arbres et balaie la glace…

Plongez avec moi dans la froidure, joignez-vous au groupe!

Je suis un enfant gâté qui s’amuse et adopte aisément de nouveaux outils pour stimuler la créativité. Je n’avais jamais imaginé pouvoir m’offrir un instrument musical pour moins de deux cent dollars: un contrôleur MIDI Oxygen 49 de M-Audio. Il me permet de bénéficier au maximum du logiciel DAW (Digital Audio Workstation) GarageBand, installé sur le MacBook. J’ai bricolé, il va de soi, pendant quelques soirées, afin de me familiariser et pour expérimenter comment il se mariait avec le contrôleur MIDI et les boucles musicales de la bibliothèque.

Ce qui me m’étonne le plus, suite à cette expérience de composition qui s’est étirée sur plusieurs soirées et weekend: j’ignorais que je serais capable de construire une pièce musicale qui serait non seulement une création personnelle, mais aussi un travail d’orchestration. Ce qui m’émerveille encore plus, c’est de constater que les instruments entrent et sortent de la mélodie chacun à leur tour, dans un plaisant mélange qu’il me fait vraiment plaisir de partager.

Sans être musicien, ni cinéaste, on comprendra que je m’étonne… Je suis dépassé…  Ah, toutes ces heures heureuses avec une caméra, un ordinateur, un clavier  et des logiciels qui me permettent de cuisiner mes vidéos personnelles, quel bonheur!  Vive la créativité et les jouets magnétiques!

Bonne journée et amitiés… et encore une fois, abonnez-vous avec le gros bouton vert, si ce n’est fait!

Claude

3 réflexions sur “Skating au Lac des Castors

  1. Bonjour Claude, Impressionnant, une réalisation de A à Z. Je ne puis qu’imaginer les heures que tu y as consacrées. Bravo! F

    J'aime

  2. Félicitations! Comme musicien, je suis toujours content de voir que les gens osent essayer, bravo!

    [Personnellement, pas besoin de descriptions; la musique parle d’elle même… et, « au pire », on se fera notre propre interprétation ;-) ]

    J'aime

    1. Merci François! La musique composée sur Garage Band, avec des boucles, en ajoutant quelques mesures sur mon clavier Oxygen 49, c’est pas trop sorcier. Je découvre les arrangements. Et j’ai travaillé pendant plusieurs soirées pour obtenir quelque chose qui tenait debout…

      Rien de sorcier, mais je préfère de mieux quelqu’un qui gratte la guitare. J’espère que j’aurai un jour le plaisir de capturer un de tes moments inspirés avec ma caméra. Mon offre tient toujours, et c’est gratuit :)

      J'aime

Votre opinion est appréciée...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s