Blason du Trakolk – Observations sur le long dard du moustique

Ce long nez a un caractère assez unique, car on en voit rarement sur les mâts totémiques de la Côte Nord-Ouest. En examinant les photographies d’archives du Nid de l’Aigle prises à partir des années 1900, on ne voit pas apparaître ce nez, d’ailleurs. En considérant les 2 citations suivantes, on devine que le nez a été recréé (ou créé) lors de la restauration par Harlan I. Smith en 1933.

« Le gros blason du Trakolk, avec son long nez en forme de bec, à la base du totem, semble avoir beaucoup plus d’importance, bien que son origine reste voilée de mystère. Il joua un grand rôle dans l’histoire récente des clans de l’Aigle, sur la Skeena, où il fut l’objet de querelles sanglantes entre deux grands chefs guerriers (1). »

« Le grand personnage avec un long bec pointu (tombé et perdu) à la base du pôle était vraisemblablement le cimier du moustique introduit ici par Hladerh (ancien chef du clan Woolf à Angyedae). Aucune trace de peinture n’a pu être détectée sur cette figure à l’exception des sourcils et des pupilles, qui étaient noirs (2). »

(1) Barbeau M. 1940 « Le Totem du Nid de l’Aigle »; Le Canada Français Vol. XXVIII, No 4, décembre : 317-378
(2) Barbeau M. 1950 – Totem poles, vol. 1:45, MCH

Votre opinion est appréciée...