Vous avez peut-être peur du changement?

Image clipart
Pascal Forget – « L’amélioration continue dans les services publics, c’est rentable? »
2018-11-28, neo.uqtr.ca – Série l’amélioration continue

Mon expérience en entreprise m’a permis de côtoyer des centaines de gens d’affaires, mais dans un monde où les médias sociaux tels que Twitter ou LinkedIn n’existaient pas encore. Pourtant, il est nécessaire de faire du changement dans votre entreprise, et avec des outils modernes. Mais comment?

Embed from Getty Images

Un des critères de succès reconnu était d’être fidèle à l’entreprise, comme si c’était une valeur sûre pour exercer sa profession. Se mettre à la disposition de ses collègues et de ses supérieurs, partager son talent pour résoudre des problèmes et soutenir la stratégie de l’entreprise pendant des lustres, telle était la tradition. Certes, c’est bien intéressant. Mais il suffit de regarder en dehors des frontières de son entreprise, de commencer à lire un peu plus sur les domaines dans lesquels on se spécialise pour s’apercevoir qu’on est parfois débranché du monde. La vie de l’entreprise se centre souvent sur sa propre existence, elle ne réussit pas toujours à se mettre à jour dans ses technologies de l’information et hop, on se retrouve devant de vieux outils, de vielles applications.

M’intéressant précisément à la modélisation de processus, je travaille depuis longtemps avec Visio, ayant utilisé la version 2000, 2010 et maintenant Visio 2013 professionnel, un investissement dans le coffre à outil de l’analyste. Il y a ce défi de partager les modèles de processus simples à comprendre.  Ayant opté il y a plusieurs années pour le langage descriptif BPMN 1.2 (Business Process Modeling Notation), je n’avais pas  eu l’occasion de mettre à l’épreuve la version 2.0.  En bref, je n’étais pas à jour. J’ai profité d’une période de transition pour faire le saut et ce passage d’une version à l’autre est vraiment un changement majeur, investissant beaucoup de temps d’étude plongé dans un gros bouquin pour dompter la bête!

C’est un exemple pour illustrer le fait que dans le feu de l’action, on ne prend pas suffisamment de temps pour se tenir à jour sur l’évolution de nos boîtes à outils et de nos pratiques. Il y a sûrement des exemplaires similaires dans votre domaine, surtout si vous gravitez autour des technologies de l’information. C’est exemple nous rappelle aussi un danger. On peut avoir l’impression d’être entouré d’experts du domaine, dans maintes circonstances, mais sommes-nous dans le bon cercle des branchés à la fine pointe de tout. Ou au contraire, sommes-nous de paisibles démissionnaires qui ne remettent rien en question et qui se contentent de la stabilité et de la sécurité, sans rechercher les défis, les nouvelles opportunités et l’innovation? C’est une question délicate, et on peut tenter de trouver quelques indices qui permettent d’identifier si tel est le cas.

Quelques symptômes

  • Vous avez toujours travaillé dans un environnement Windows, et vous ne voyez vraiment pas pourquoi une tablette comme un iPad pourrait être utile à votre travail et encore moins pourquoi vous pourriez travailler avec OSX. Allez dans les cafés, jetez un coup d’œil par curiosité.
  • Vous n’avez surtout pas besoin de repenser votre CV et de réexaminer votre historique d’emploi pour identifier ce qui vous a plus et ce qui vous a déplu.
  • Vous pensez que les réseaux sociaux sont une perte de temps et une peste, et vous n’avez pas encore de profil professionnel sur LinkedIn, dans lequel vous pourriez entretenir un bon réseau de relations professionnelles, même si vous n’êtes pas à la recherche d’un emploi.
  • Vous êtes sur LinkedIn et vous avez peur que vos collègues découvrent vos nouvelles relations ou vos activités, au lieu d’opter de vous rendre visible et de vous intégrer aux communautés professionnelles et de participer à des groupes de discussion pour vous entraider.
  • Vous ne savez pas avec qui discuter de vos affaires, de votre carrière.
  • Vous fraternisez rarement dans les 5 à 7.

Alors, même si ceci n’est pas un test psychométrique, je souhaite que quelques lecteurs ou lectrices osent ajouter d’autres symptômes dans les commentaires, pour les partager avec les autres!

2 réflexions sur “Vous avez peut-être peur du changement?

Votre opinion est appréciée...