Voici une galerie d’une dizaine d’aquarelles miniatures inspirées par les commentaires intéressants d’un ami. Chacune de ces petites tuiles mesure 7 cm x 7 cm, ce qui est relativement petit.










Cette idée de créer des miniatures dans mon journal s’inscrit dans mon habitude d’utiliser une grille dont je délimite les carrés par du ruban cache, ce qui permet de travailler toutes les tuiles comme si c’était un seul tableau. Par la suite, je peux intervenir sur des parties individuelles pour ajouter de la variation et de la diversité… Voilà donc à quoi a l’air ce journal, sur lequel on voit ces deux grands mouvements circulaires tracés avec du gris et du rose. On continue ensuite d’enrichir chaque carré et, à la fin, on détache très délicatement le ruban à masquer ; c’est comme une surprise. C’est une technique très efficace pour éviter l’angoisse de la page blanche.

Double page (format)
Cahier Talens Art Creation Sketchbook
Je vous invite à expérimenter ce mode créatif. Il débouche souvent sur de petites créations intéressantes qui peuvent servir de tremplin pour en créer des plus grandes!
Le professeur Ébahi …

Collage techniques mixtes – encres acrylique FW – feutres encre de Chine Faber Castell – montage sur papier noire Clairefontaine Snapon
15 cm x 15 cm – 6 po x 6 po
Pour revenir sur le collage en fronticipice, je conserve tous ces petits bouts de papier que j’utilise en élaborant mes créations graphiques, ce qui permet dans certains circonstances de faire preuve d’originalité.
Si vous agrandissez l’image, vous pourrez constater les déchirures et les superpositions, le relief est apparent. Cette aprroche de déchirer et d’assembler des fragments est très populaire. Youtube regorge de vidéos qui proposent cette méthode.
Dans le cas ci dessus, j’ai intégré cette petite caricature tracée en vitesse sur la table pour présenter cette série de 10 aquarelles miniatures qui pourraient être des observations au microscope de ce professeur un peu dingue qui cherche on ne sait quoi dans les pigments d’aquarelle qui lui passent sous le nez!

Un ami me faisait remarquer qu’une certaine création graphique publiée dans Facebook ressemblait à un photo au microscope, commentaire fort amusant. Sans prétention, ça ferait une jolie murale dans le hall d’entrée d’un établissement de santé pour remplacer le morne des murs.
Merci une fois de plus d’avoir lu cette note d’un autodidacte et à la prochaine!