C’est pour soi qu’on fabrique un journal créatif, un espace personnel où l’imagination peut déborder sans retenue. On ne recherche pas ici la perfection, mais plutôt de petites opportunités de créations graphiques simplifiées qui nourrissent notre créativité quotidienne. Cela devient un abécédaire visuel improvisé, rempli d’idées inexplorées. Dans le cas présent, je vous présente une approche différente du journal créatif : le « journaling » … en grille, qui permet d’organiser visuellement ses pensées et ses inspirations. Selon certaines personnes, cela rompt la peur de la page blanche; chaque case devient une toile vierge à remplir avec des esquisses, des mots ou des collages. On peut y aller vraiment librement dans chaque case, avec des éléments simples, sans pression ni contrainte. Pas besoin d’avoir fréquenté les Beaux-Arts! Ce processus ludique permet d’expérimenter, d’explorer et, surtout, de se faire plaisir sans jugement.

Voilà donc 30 petites créations de 1 po x 1 po (2,5 cm x 2,5 cm), réalisées au crayon feutre à pointe fine, à la brosse feutre Pitt Artist Pen, ainsi qu’à la plume Pentel Pocket Brush. Rien de miraculeux. Quelques marques réalisées sans porter un soin extrême à la technique, mais plutôt en prenant soin de réaliser des motifs répétitifs ou originaux. Un vocabulaire de marquage se développe petit à petit en utilisant cette approche. On force un peu son imagination pour inventer de petites variations. Le journal créatif devient alors un petit entrepôt d’idées, comme un dictionnaire visuel qui s’enrichit avec le temps. Bref, vous achetez un cahier de croquis, quelques feutres et vous voilà en marche!
Une fois une page complétée, on peut la laisser ouverte à plat devant soi, et éventuellement choisir quelques idées sur lesquelles on désire revenir éventuellement, comme tremplin vers d’autres idées. Comme on s’est créé un gabarit de page, on peut se tracer une autre double page en un tour de main.

L’objectif n’est pas de créer un chef-d’œuvre, mais de se donner un peu plus d’espace pour développer une idée, dans ce cas-ci sur un carré de 3,5 po x 3,5 po (7,7 cm x 7,7 cm). Sur la page gauche, je reprends les éléments graphiques et je les combine différemment en bas. Tout cela est pour s’amuser uniquement. Pour se faire plaisir, voila donc quarante-deux tuiles terminées, de mini créations graphiques. Ah oui, quarante-deux ? C’est fou un peu !


Le résultat final m’a incité à utiliser cette merveilleuse petite brosse de poche Pentel à l’encre de Chine pour créer ces espèces de faux sumi-e, ces images à l’eau et à l’encre, un mouvement de la peinture japonaise originaire de Chine et dominant à l’époque de Muromachi. Une conséquence créative inattendue est que cela pourrait me donner le goût de m’aventurer devant une page blanche avec la plume Pentel et de tenter de créer des croquis avec plus de liberté dans un plus grand espace.
L’idée du journal en grille
Les deux journaux créatifs dans lesquels je travaille couramment s’accompagnent de deux gabarits en carton que je conserve en dernière page pour effectuer des mises en page intéressantes. Mes premières grilles – des essais sur la couleur – remontent à la mi-novembre.

Ces idées de créativité ne me tombent pas du ciel, j’emprunte souvent des livres stimulant ma créativité et je suis une grande quantité d’artistes sur Youtube qui utilisent cette approche pour diversifier leur production et générer de nouvelles idées… j’y reviendrai.
Merci d’avoir lu cette note, à bientôt! Et abonnez-vous pour être au courant de chaque nouvelle publication.