Toute création visuelle est une expérience unique. Ce qui est le plus agréable, c’est de jouer avec des pigments. Certains sont enfermés dans des mines de crayon, d’autres dans des tubes de peinture à l’huile ou acrylique. Les pigments sont omniprésents. Dans votre chemise. Dans vos fauteuils. Dans vos tapis. Dans la peinture sur vos murs.

Dans le cas de l’aquarelle particulièrement, on les étend sur du papier, sans connaître le résultat final. Il faut parfois attendre un peu. Le séchage qui varie selon le niveau de fluidité les fixe dans les fibres et alors on se laisse surprendre. Il y a aussi toutes ces variétés de papier – ultra-blanc ou couleur crème comme ce papier Talens Art Creation de mon journal créatif. On ne peut pas répéter, on peut s’inspirer. Cette grille de neuf petits carrés d’environ 1,5 po de côté, ci-dessus, est un exemple. En cliquant sur l’image, vous pouvez les scruter.

Alors, il y a un carré qui a retenu mon attention. J’ai donc créé une version similaire, cette fois-ci dans un carré de 3,5 po de côté. Si vous examinez cette image sur un grand écran, vous pourrez constater comment les pigments se sont répandus. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand talent pour prendre plaisir à ces exercices d’admiration. J’ignore si cela vous donne le goût d’expérimenter. C’est une invitation.
Par curiosité…
Les couleurs : Rose permanent (502, pigment PV19); Bleu Intense – Bleu de Phtalo (327, pigment BP15)
Rose : un voyage chromatique du pacifique au politique – un article de Winsor & Newton (traduit par Google).
Cette méthode de travail sur des grilles est suggérée par l’artiste Suzan Yeats.
Alors, voilà! À une prochaine…