Un sursis de 5 ans pour Le Nid de 1990 à 1994

1990-10 – Réfection obligatoire

À la même époque, on commence à discuter du réaménagement du Jardin. Un rapport interne circule au sein du gouvernement, afin d’évaluer différents scénarios. Des plans architecturaux et des devis de travaux suivront quelques années tard; les archives de la Société des parcs de sciences naturelles du Québec et celles de la Commission de la Capitale nationale du Québec en regorgent, pour qui s’intéresserait à ce pan de l’histoire du Jardin.

Rapport d’étape – François Houle
Fonds CCNQ – E203 2005-11-005 \ 5

Ce rapport, présenté par François Houle en septembre 1990, provient du fonds d’archives de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ).

Chaque secteur du Jardin est évalué en vue d’un réaménagement potentiel, y compris celui de l’étang du totem. L’auteur recommande « la réfection obligatoire du totem et d’une nouvelle façon de le présenter », suggérant un réaménagement du côté nord pour l’observation, et la fermeture du côté sud. Rappelons que François Houle a déposé un essai de maîtrise à l’Université Laval en 1990, « Aménagement et design zoo : le jardin zoologique du Québec« ; nous devons vérifier si le rapport ci-dessus en ferait partie. Cependant, il ne mentionne pas un élément important de l’architecture du paysage : l’organisation de l’axe central, dont il est question dans l’article de Nopen et dans la note 12 – L’axe principal du Jardin de 1935 à 1959.

Votre opinion est appréciée...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s